Sencha Kagoshima, thé vert Japon
Département méridional, Kagoshima profite de son climat ensoleillé et de son sol volcanique riche pour la culture de variétés hâtives. Ce thé étuvé de manière brève, combine les qualités gustatives d'un thé vert et d'un thé oxydé. Il est donc particulièrement charpenté tout en présentant un umami léger, mais il reste naturel, équilibré et révèle une légère astringence.
Benifuki (de l’arbre Camellia L. cv. Benifuuki) est une variété de thé vert japonais qui a été mis sur le marché en 1993 par des chercheurs japonais. Le mot Benifuki (べにふうき) signifie “Honneur et richesse rouge”.
Les propriétés particulières de ce thé proviennent principalement de la quantité importante de catéchines méthylés et du fait que c’est le thé vert le plus riche en catéchines EGCG.
La plante dont il provient est issue d’un croisement entre les variétés d’arbre à thé Assamica Sinensis, “Benihomaré” et “Makura CD86” de type Darjeeling qui eu lieu pour la première fois en 1965 à Makurazaki, dans la province de Kagoshima. De longues années s’écoulèrent jusqu’à la sélection de la meilleure souche pour cultiver le Benifuki et que la variété soit enfin enregistrée en 1993.
-
Thé Benifuki 100% issu de la 1ère récolte de Kagoshima, au Japon.
Notes organoleptiques:
Ce sencha possède les arômes soutenu que l'on retrouve dans le gyokuro, sa liqueur est lumineuse comme nombre de thés issu de cette région. On y retrouve des arômes floraux, mais aussi des touches vertes et boisées, en fin de bouche apparaît une note de feuille de cresson.
C'est un sencha soigné, très riche, avec une bonne longueur en bouche. Ce thé vert japonais possède beaucoup de personnalité et de caractère.
Issu de l'agriculture durable.
Composition: thé vert sencha du Japon.
Les conseils:
Température de l'eau: 75°
Temps de pose : 2 minutes
A quel moment déguster ce thé? le Matin au petit déjeuner.
Accompagnement: pain complet saumon fumé œufs brouillés.