Matcha Kanzen, thé vert supérieur en poudre
Le Matcha. Battu au fouet et partagé dans le même bol par les convives, il se déguste sans aucun échange de paroles. Cette "cérémonie" officialise en un sens le respect et l'amitié que vous portez à vos invités. Quintessence de la culture Nippone, la cérémonie du thé fait partie des trésors nationaux immatériels. Le thé utilisé est un thé en poudre.
Thé vert en poudre, boîte 30 grammes.
Qualité impériale.
Origine Nishio (Japon)
La production du matcha commence quelques semaines avant la récolte, lorsque les buissons de thé sont couverts pour les protéger de la lumière directe du soleil. Cela ralentit la croissance de la plante, rend ses feuilles plus sombres et entraîne la production d'acides aminés qui adouciront le goût du thé.
Après la récolte, si les feuilles sont enroulées avant le séchage, ce qui est le cas d'ordinaire, le thé résultant sera du gyokuro. Si à l'inverse les feuilles sont dépliées pour le séchage, elles vont quelque peu s'émietter et produire du tencha (碾茶). Le tencha peut ensuite être moulu en une poudre très fine, d'un vert clair ; il sera alors appelé matcha.
Seul le tencha en poudre peut être qualifié de matcha. Les autres variantes de thés moulus sont simplement appelées konacha (粉茶), littéralement : thé en poudre). Le taux élevé de catéchine (un flavonoïde) qu'il contient est une conséquence de la taille très fine de la poudre du matcha.
La saveur du matcha est affectée par ses acides aminés. Les meilleurs matcha ont généralement un arôme plus profond et plus doux que les thés récoltés plus tardivement.
Les conseils du Maître infuseur:
Température de l'eau : 60°
Temps de pose : aucun, le thé est bu (ingéré), et non retiré de l'eau d'infusion.
A quel moment déguster ce thé ? A thé exceptionnel, moments exceptionnels...
Accompagnement : pâtisserie japonaise légère à la farine de riz, au soja, au lotus...
le Matcha est souvent utilisé en cuisine et pâtisserie.