La préparation du thé

Les connaisseurs de thé savent que le thé est un ingrédient vivant, qui évolue selon une dynamique unique. Aucune tasse n'a le même goût qu'une autre. Chacune possède ses nuances, son caractère et sa construction propres. Boire plusieurs tasses d'une même théière devient alors un parcours initiatique, jamais identique...

theière, tasse et thé Honoris Causa1 - Préparer la théière

Verser de l'eau bouillante dans la théière et attendre quelques minutes avant de la jeter. Cela pemet d'éviter un choc thermique et de garder le thé au chaud plus longtemps. Cette première eau s'appelle "l'eau d'annonce".

2 -Ajouter le thé

Ajouter la juste quantité de thé dans la théière, en fonction du nombre de tasse.

3 -Attendre 2 ou 3 minutes

Laissez les feuilles de thé s'ouvrir dans la théière chaude. Grâce à l'effet de la vapeur, elles commencent ainsi à libérer leur parfum. 

4 -Verser l'eau chaude

L'eau doit être amenée à la juste température, qui varie selon les thés. Ne jamais verser d'eau bouillante sur le thé car elle risque de "casser" le thé.

Consulter notre tableau des températures

5 - Laisser infuser

Laisser le thé infuser le temps nécessaire selon le thé. C'est le "temps de pose".  Retirer ensuite les feuilles de thé ou verser dans les tasses en le filtrant.

Consulter notre tableau des temps de pose

6 - Ne jamais remuer le thé

Il ne faut jamais remuer le thé, et encore moins avec un cuillère en métal, car cela risque de le figer.

7 - Ne pas boire le thé trop chaud

Un thé trop chaud ne s'exprime pas pleinement. Préférez le déguster plutôt tiède-chaud, lorsque son bouquet s'épanouit. En attendant, nous vous recommandons d'humer son délicat - et si éphémère - parfum...

 

Bonne dégustation !