La culture du thé 

plantation de théVerts, bleus, blancs ou noirs, tous les thés sont produits à partir des feuilles et des bourgeon de l'arbuste Camellia sinensis. Ce sont les les différences de traitement qui donnent au thé son goût et sa couleur. En revanche, les conditions de culture font la différence entre les les thés de la même famille. Les propriétés du sol, le degré d'ensoleillement, le mode ou la saison de récolte ont une incidence  directe sur la qualité du thé.

Du soleil, de la pluie et des nuits fraîches...

Les arbres à thé aiment les pays chauds, où le thermomètre grimpe pendant la journée, mais où les températures sont plus fraîches la nuit. Il ont besoin de pluies régulières et de sols rocheux ou volcaniques, riches en acide et en potasse. La différence de température entre le jour et la nuit, ainsi que la qualité du sol a un impact sur le goût du thé.

L'importance de la récolte

Ce sont souvent les femmes qui ont la responsabilité de cuillir les feuilles de thé, qu'elles mettent dans des paniers en osier qu'elles portent sur leur dos. Les feuilles du sommet de l'arbuste sont petites mais très savoureuses et riches en théine, tandis que les feuilles qui se situent au pied de l'arbuste sont plus grandes, mais de moins bonne qualité. Tout en haut du théier, les bourgeons sont en réalité de très jeunes pousses encore roulées sur elles-même. Selon la qualité du thé recherchée, les cueilleuses sélectionnent uniquement les petites feuilles ou un mélange des deux. Pour une même plantation, une cueillette fine avec uniquement de jeunes feuilles et des bourgeons sera considérablement plus qualitative qu'une cueillette comprenant de grandes feuilles et des morceaux de tiges. Entre qualité et quantité, il faut choisir !

Le bon moment

Selon les régions, le thé est récolté une, deux, trois ou quatre fois par an. Chaque récolte a ses propriétés spécifiques et produit un thé au goût différent. Certains amateurs de thé ne jurent que pas les thés de printemps ou les thés d'été.... L'heure de la cuillette joue également un rôle dans le goût du thé, car les feuilles récoltées le matin contiennent plus de polyphénols que celles récoltées l'après-midi.

 

Crédit photo : © taksina - Fotolia.com