• Nouveau
Support à fouet à Matcha porcelaine bleue céladon
Support à fouet à Matcha porcelaine bleue céladon
Support à fouet à Matcha porcelaine bleue céladon
Support à fouet à Matcha porcelaine bleue céladon
Support à fouet à Matcha porcelaine bleue céladon

Support à fouet à Matcha porcelaine bleue céladon

A4055
14,50 €
TTC
Dans le silence recueilli de la cérémonie du thé japonaise, le support en porcelaine à fouet à matcha, le chasen-tate, occupe une place discrète mais essentielle. Après l’émulsion patiente du thé vert, le fouet de bambou y est délicatement déposé, ses fines dents encore imprégnées d’écume. La porcelaine, lisse et fraîche, permet au chasen de sécher sans se déformer, préservant ainsi son équilibre et sa souplesse. Plus qu’un simple accessoire utilitaire, ce support incarne le respect des objets et le souci du geste juste. Il rappelle que, dans la voie du thé, chaque détail participe à l’harmonie du moment.
support vendu seul.

 

La liste suivante présente les composants essentiels de la cérémonie du thé:

-Chakin (茶巾), une toile blanche et rectangulaire de lin ou de chanvre est utilisée pour le rituel du nettoyage du bol.

-Fukusa (袱紗), le fukusa est un carré de soie utilisé pour le rituel du nettoyage de l'écope et du natsume ou cha-ire, et pour tenir la bouilloire chaude et son couvercle.

-Louche (柄杓hishaku), une longue louche en bambou possédant un nodule au centre du manche. Elle est utilisée pour transférer l'eau du et vers les pots en fer et les récipients d'eau fraîche dans certaines cérémonies.

-Tana ( littéralement « étagères »), est en général un mot qui réfère à tout type de meuble en bois ou en bambou utilisé lors de la préparation du thé.

-Le bol à thé (茶碗chawan), est sans doute l'élément essentiel. Sans celui-ci, le thé ne pourrait être servi et ne pourrait être bu. Les bols à thé sont disponibles dans une large gamme de tailles et de styles, et différents styles sont utilisés pour le thé fort et le thé léger.

-Boîte à thé appelée natsume (), ou cha-ire (茶入れ). Les boîtes à thé existent en deux styles basiques différents.

-Écope à thé (茶杓chashaku). L'écope à thé est sculptée à partie d’une seule pièce de bambou possédant un nodule approximativement en son centre. Elle est utilisée pour écoper le thé de la boîte à thé au bol à thé.

-Fouet (茶筅chasen), les fouets à thé sont sculptés dans une seule pièce de bambou. Il y en a des épaisses et des minces pour le thé fort et le thé léger.

Tous les objets de la cérémonie du thé sont entretenus avec une précaution exquise. Ils sont scrupuleusement nettoyés avant et après chaque utilisation et avant leur rangement. Certains des composants ne doivent être manipulés qu’avec des mains gantées.

Nous utilisons des cookies pour vous proposer la meilleure expérience utilisateur possible. Plus d'informations