• Nouveau
Tasse akairo
Tasse akairo
Tasse akairo

Tasse akairo

ATHAKI
9,50 €
TTC

Le Koyo, le rougissement des feuilles d'arbres, donne  l'occasion de célébrer le Momijigari. Cette coutume est à l'automne ce que hanami est au printemps : pendant quelques semaines, l'érable prend des couleurs allant du jaune au rouge vif. À cette occasion, les endroits réputés (en particulier de nombreux temples de la région de Kyōtō et Nikkō) sont envahis par la foule.

 

Tasse en céramique, décor feuille d'érables.

Diamètre 8 cm, hauteur 6 cm.

Collection "Célébration"

AKAIRO , (rouge en japonais). 

La célébration des saisons donne lieu au Japon à d'innombrables festivités, selon les villes et régions. ces fêtes sont dénommées matsuri.

Peuple de tradition animiste, la nature reste très présente dans tout les moments de la vie japonaise. L'écoulement de l'année offre de multiples réjouissances spirituelles ou gastronomiques.

Le phénomène est tout naturel : avec les températures d’automne et le raccourcissement des jours, la chlorophylle présente dans les feuilles d’arbres se tarit, et leur couleur passe du vert au rouge et à l’orangé, avant que ces feuilles ne finissent par tomber.

De ce phénomène naturel, appelé kôyô (littéralement "feuille rouge" en japonais), le Japon a tiré un sentiment tout particulier, un moment de contemplation qui renvoie autant à la spiritualité bouddhique (car le rougeoiement des feuilles rappelle que la vie est éphémère) qu’aux croyances du shintoïsme (pour lesquelles la nature est habitée par des forces divines qui se manifestent aux Hommes). 

C’est à partir de l'époque Heian (794-1195, marquée par la désignation de Kyoto comme capitale impériale) que l’aristocratie nippone se pique de kôyô. La contemplation des couleurs d’automne devient alors un loisir prisé, et même une quête : on commence à parler de momijigari, littéralement "la chasse aux feuilles rouges", pour désigner ce moment de l’année affectionné des esthètes, qui organisent des excursions en forêt à la recherche des fameux feuillages, agrémentées de pique-nique du dernier chic et de déclamation de poèmes.

Nous utilisons des cookies pour vous proposer la meilleure expérience utilisateur possible. Plus d'informations