Hibiscus, Hibiscus sabdariffa
Récoltés au moment de la fructification, les fleurs sont séchées avant utilisation. Peut se boire chaud ou glacé, les fleurs sont souvent associées à l'églantier ou à la mauve. Le karkadé - parfois orthographié « carcadet » -, ou bissap, est la boisson préparée à partir des fleurs de cet hibiscus à fleurs rouges.
Poche de 50 grammes.
Issu de l'agriculture durable.
Les Conseils:
L'Oseille de Guinée (Hibiscus sabdariffa, également appelé Bissap ou Roselle) est une plante herbacée de la famille des Malvacées qui pousse en zone tropicale, notamment en Guinée d'où elle vient puis s'est ensuite propagée dans le reste de l'Afrique de l'ouest (Sénégal, Burkina Faso, Mauritanie, Bénin, Togo, Niger, sud du Mali, nord de la Côte d'Ivoire), au Botswana, et au Congo. Cette plante est aussi connue en Égypte, en Centrafrique (appelé karakandji), au Cameroun (appelée foléré) et au Mexique où on l'appelle flor de Jamaica. En Martinique et en Guadeloupe, elle est appelée Groseille pays (Gwozey peyi en créole) ou simplement Groseille Ainsi qu'en asie du Sud Est1,2.
Le karkadé - parfois orthographié « carcadet » -, ou bissap, est la boisson préparée à partir des fleurs de cet hibiscus à fleurs rouges.