Po-Nagar, thé vert Vietnam
Po-Nagar, thé vert Vietnam

Po-Nagar, thé vert Vietnam

5110
12,50 €
TTC

Sur la côte sud du Vietnam se dévoile Nha-trang, cité fondée par la civilisation Cham au IIIe siècle de notre ère. Ce lieu riche du souvenir du royaume disparu abrite les temples de Po-nagar. Lieu sacré où résonnent encore les psalmodies hindouistes et le culte des énergies Lingam et Yoni (mâle et femelle). Ici les moines boivent le thé vert qui éveille le corps et  apaise l'esprit.

Grammage

 

Ce thé vert à la particularité d'être travaillé et séché à la vapeur, ce qui lui confère un bouquet herbacé et tonique très différent des autres types de thés régionaux. Sa liqueur claire apporte quelques notes de noix de bétel, et son parfum rappelle en note de fond la feuille de bambou séchée. Parfait en début de journée.

Les conseils:

Température de l'eau : 75°

Temps de pose : 2 à 3 minutes

A quel moment déguster ce thé ?  En regardant le film "Indochine" de Régis Wargnier.

Accompagnement :  petit four, mini sandwich, pâtisserie fines, fruits frais.

Allons plus loin:

Le Royaume de Cham ou Tchampa est un État de culture hindouiste et de langue malayo-polynésienne situé dans la zone centrale du Vietnam moderne entre les IIe et XVIIe siècles.

Pendant longtemps, les chercheurs ont cru que les Chams étaient arrivés par la terre, chassés de la Chine par les Han. Récemment, les chercheurs ont établi que les Chams étaient venus de la mer, pour s'établir dans la région de l'Annam, bien qu'il y ait des preuves génétiques de mélange avec l'Inde.

Les Chams originels sont donc les héritiers probables des colons venant des îles indonésiennes qui adoptèrent comme principales activités celles du commerce. Leurs villes étaient des ports au départ d’importantes routes d’échanges reliant l'Inde, la Chine et les îles indonésiennes.

De nombreux mystères planent encore sur cette civilisation qui a brutalement disparu, probablement face aux invasions Khmères. Le Royaume de Champā laisse cependant un héritage historique et culturel visible à travers les vestiges de temples et de sculptures riches de sensualité.

Actuellement, réduite à une population de moins de 80 000 membres, l'ethnie cham a conservé sa culture et sa langue, et un tiers de ses membres pratiquent l'islam. Il existe aussi hors du Viêtnam une diaspora cham entièrement musulmane, en particulier au Cambodge et en Malaisie.

Nous utilisons des cookies pour vous proposer la meilleure expérience utilisateur possible. Plus d'informations